Présentation Ecureuil AS350

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Mise en service février 2017

Ecureuil AS350 HB-ZKF

  Récepteur : Futaba R6308SBT
  Moteur : Align SP RCM-BL 600MX
  Pignon : 13 dents
  Régulateur : Kontronik 120A
  Flybarless: BeastX Plus
  Accus : LiPo 3300mAh 6S
  Pales principales :  
  Pales anti-couple :
  Long/Larg/Haut : 1440/315/415mm
  Ø Rotor : 1345mm 
  Poids : 6kg

moteur : Turboméca Arriel 1D1
diamètre du rotor : 10,69 m
Longueur : 10,93 m
Hauteur : 3,34 m
poids à vide : 1220 kg
charge maximale : 2250 kg
Vitesse de croisière : 220 km/h
vitesse max. : 287 km/h
plafond : 6100 m

Portfolio Air Zermatt 

de magnifique images !

Fixation rapide réalisée en aluminium 

Nouveau cockpit digital

Petit historique… 


 

Cette machine a été réalisée a partir d’une base de T-Rex 600, acheté d’occasion à un pilote valaisan. Cette mécanique en très bon état a ensuite été équipée et réglée par Laurent Gras. Un gyro Beast-X pour le Flybarless, un régulateur Kontronik 120A et un module IILSI ont été installés pour la partie électronique. Une fois le tout bien réglé, j’ai pu voler quelques fois avec cette machine dans sa livrée d’origine. Elle avait un comportement très stable et fiable. Par la suite, mon envie de la voir intégrer une maquette, me fit acheter cette carrosserie d’Ecureuil AS350 au couleur d’Air Zermatt, là aussi d’occasion. J’ai de suite voulu avoir un système de fixation mécanique-carrosserie, simple et surtout rapide. En imaginant un système coulissant, je m’imaginais réaliser cela facilement… Je me suis rendu rapidement compte que si je voulais de la qualité, il fallait m’adresser à un professionnel ! 

J’ai alors pris contact avec mon ami Claude Piazzini, mécanicien de précision à la Vallée de Joux, berceau de l’horlogerie et de la mécanique de précision. En lui expliquant mon idée, et lui en montrant la mécanique ainsi que la maquette, Claude à repensé un système très ingénieux, se reprenant sur les support de fixation d’origine d’une part, et sur une plaque solidaire de la maquette d’autre part. Le système se solidarise au moyen de deux tenons qui s’emboitent. Le tout a été réalisé avec des pièces en aluminium, légères et très solides, usinées avec une précision d’horloger ! Aujourd’hui, pour enlever la mécanique de la maquette, il n’y a que deux vis à enlever, et le tout et sorti en 5 minutes; Sans soucis et facile d’accès. Un vrai bonheur !

 

 

 


 

L’AS350 Écureuil est un hélicoptère léger polyvalent à mono-turbine développé par Aérospatiale, puis produit par Eurocopter depuis janvier 1990 et Airbus Helicopters à partir de janvier 2014.

C’était le premier type d’hélicoptère d’Aérospatiale en production à la chaîne. Ainsi, le nouveau rotor Starflex avait été développé, un système pour lequel le nombre de pièces amovibles a été divisé par quatre par rapport à la méthode de construction habituelle. Ainsi les intervalles de maintenance ont été augmentées et le temps de production a diminué de manière significative.

Origine
Le prototype effectua son premier vol le 27 juin 1974, équipé d’une turbine Avco-Lycoming. Il a été suivi le 14 février 1975 du AS 350C équipé d’une turbine Turbomeca Arriel. Par après, deux autres versions civiles ainsi que militaires ont vu le jour.
Le 27 septembre 1979 le AS 355E Ecureuil 2 (ou Twinstar pour le marché international) s’est élevé dans les airs. Par cette version biturbine non seulement la performance mais également la sécurité avait été augmentée. Par la suite, les versions 350 et 355 ont évolués en parallèle : Le modèle 350L étaient suivi par le 355M par exemple. La famille d’hélicoptères Ecureuil est encore en production à ce jour et se vend dans le monde entier.

Records
Le 25 mars 2002 Frédéric North a atteint une altitude de 12’954 m avec un Eurocopter AS 350, record qui avait été détenu par le SA-315 Lama pendant près de 30 ans. Le 14 mai 2005 Didier Delsalle a établi un record du monde avec un AS 350 350 B3+ lorsqu’il a fait le premier atterrissage avec un hélicoptère au sommet du Mount Everest (8’848 m).


 

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