BlogClubs modélismes

Sortie planeur à Hahnenmoos – Les Dragons prennent de la hauteur !

Lors du week-end du 7 au 8 juillet 2018, une partie des membres de l’Amicale des Dragons se sont rendus au Hahnenmoos Pass, situé au dessus de La Lenk.

Cette escapade a été organisée grâce à Pierre-Yves qui a pu obtenir la location d’un appartement au village même de La Lenk, ou nous avons tous pu bénéficier d’un pied à terre magnifique !

Arrivé en fin d’après-midi le vendredi déjà, les courses pour la subsistance ont été faite dans les commerces du village. Un passage à la fromagerie (on en a eu plein les yeux dans tous les sens du terme) pour prendre une succulente fondue, ainsi que des fromages locaux, puis un saut en face à la boucherie ou nous avons pu goûter quelques spécialités excellentes, nous on permis de faire nos « réserves » pour ce week-end qui s’annonçait radieux !

Le premier apéro du vendredi soir est donc vite arrivé !

Mais dans cette équipe, il y en avait 2 pour qui c’était une première… et les questions du style « dis, c’est comment là-haut ? » , « et pis c’est raide les pentes ? »,   » y aura beaucoup de Suisse Allemand ? » ont bien fait rigoler les 3 autres compères pour qui le vol de pente n’avait « presque » plus de secret. Bref, on s’est tous endormi après une fondue onctueuse, avec l’excitation du lendemain !

Le samedi matin, après avoir installé tous les modèles dans le bus de Christian, toute l’équipe c’est mise en route pour aller au col. Une fois sur place, et après avoir chargé les « mulets » et l’ascension commence. Chacun avait prévu un système pour le portage. Certains on monté leurs machines en bas, d’autres on utilisé un portage maison, fabrication familiale ! Mais efficace, n’est pas Sylvain ?

Le premier site de vol, à une vingtaine de minute de marche, et enfin atteint et la magie des lieux opère ! Une vue sur Adelboden, les Alpes, le soleil et…. du vent !! un bon 40km/h est présent, en bise.

Nous prenons le temps d’admirer les lieux et une pause et la bienvenue… Surtout pour notre ami Patrice.

 

Mais l’envie de voler reprends vite le dessus. Alors tout le monde s’affaire à préparer sa machine, et effectue les « derniers » contrôles. Le vent tient et est bien établi, tout devrait donc être au TOP ! Pour les jeunots, le vent nous paraît bien fort… Nous qui n’avons connu que la plaine de la Côte. Mais bon comme dis Sylvain « On est venu là pour voler, alors…volons ! »

Allez, notre ami Sylvain est impatient de voir voler son 4m ! Il se prépare donc à le lancer le premier. Mais en ayant demandé sagement à PYB de le lui piloter en premier histoire de s’assurer d’un vol régulier et stable

Quelques mètres de course et… le voilà parti ! Magnifique envol de cette belle plume, puis la majesté opère sous les doigts de Pierre-Yves. Que du bonheur de voir ce planeur en l’air, porté par les vents de hahnenmoos !!

 

C’est pas beau tout ça ???

Au tour de Phil de lancer son héron petit patapon… premier vol dans la pente en montagne. Impressionnant de voir et ressentir le vent portant ! Un vrai bonheur, mais avec encore de la tension dans le pilotage… Parle pas beaucoup le garçon dans ces moments-là !

Mais le héron se tient bien en l’air, et commence ses passages de long en large, respectant à la lettre le huit en sortant contre le vent !!!

oui, oui… la leçon a bien été retenue ! promis

 

Puis ce sera au tour de Pierre-Yves de lancer enfin son planeur, après avoir coaché très gentillement nos deux novices

Et pour Christian… il reste quelques petits réglages. Oh juste un ou deux trucs, mais ça devrait aller… Hein Christian ??

Et pis notre ami Patrice ???

Ben lui il pends le temps d’observer. Il n’a pas l’air très pressé de se lancer avec son planeur… Bon ben disons qu’avec un paysage comme celui qui nous est offert, on peut bien prendre le temps de se prélasser. C’est peut-être devenu un habitude pour notre jeune retraité…

Enfin bref, dans la journée tout le monde aura volé, avec de belles sensations dans un cadre vraiment magnifique ! Le site de hahnenmoos justifie son terme de « must » pour le vol planeur RC.

Et voler, ça fatigue beaucoup on dirait ??

Nous regardons encore une fois le paysage avant de redescendre au chalet pour cette première journée

Le lendemain, on prends encore de la hauteur !

Pente plus raide, afin de trouver ce fameux vent porteur, qui a un petit peu faibli durant la nuit…

Le camp de base est bien établi par notre Sherpa Tang-Sing ! Mais un peu sensible aux rayons du soleil, notre ami se protège correctement. Mais cet abri solaire, si chèrement amené au sommet nous servira de place de pique-nique, ou un coin d’ombre est toujours le bienvenu… Donc merci Sylvain !!

 

Encore une dernière vérification de notre Hanhenmoos Flight Control, et tout le monde se lance !!

Puis vint l’heure de la redescente le dimanche après-midi, avec des souvenirs plein la tête…

 

Un chemin a travers les pâturages nous amena au bord du lac situé juste en dessous du col. Une petite halte au bord de ses eaux turquoises, histoire d’attendre tout le monde…

 

Mais cette descente nous a ouvert la soif pour une dernière petite chope… car même une eau si claire ne saurait remplacer pareil breuvage…

Alors encore un grand merci à toute cette équipe, et j’espère vraiment que l’on y remontra tous, et avec notre wallaby !!!

Le bonus Hanhenmoos 2018…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*