La migration de la mécanique dans la maquette…
Le début
Après m’être décidé sur quel fuselage je désirais, je me suis rendu le 7 mai 2018 chez Heli Baumann a Belp. C’était ma 1ère visite dans ce superbe magasin et l’accueil fut très sympathique. Ne parlant pas du tout l’allemand, Christian Loosli a fait l’effort de s’adresser à moi en français. J’ai donc pu avoir la confirmation que ma mécanique était « compatible » pour ce fuselage. Il m’a proposer de se renseigner auprès de leur fournisseur sur la disponibilité du produit et de me renvoyer un mail. 4 jours après j’avais confirmation d’un délai de livraison de 2 semaines. J’ai donc confirmer ma commande de ce fuselage Funckey en classe 60 le 13 mars… J’attends donc de le recevoir !
Chose faite et dans les délais. J’ai pris livraison de mon Bell 206 LongRanger chez Baumann à Belp début avril 2017.
Le voici enfin sorti de sa boîte après l’avoir reçu il y a quelques mois.
![](https://heli-delahaut.ch/wp-content/uploads/2019/04/bell_206_helicopter_3d_model_c4d_max_obj_fbx_ma_lwo_3ds_3dm_stl_2024256_o.jpg)
![](https://heli-delahaut.ch/wp-content/uploads/2018/03/bell206_funkey_emballage_1.jpg)
![](https://heli-delahaut.ch/wp-content/uploads/2018/03/belllongranger_maquette.jpg)
![](https://heli-delahaut.ch/wp-content/uploads/2019/04/IMG_4590-1.jpg)
Il a fallut prendre les mesures de la mécanique et regarder les adaptations a faire pour l’installation de la mécanique dans le fuselage. Plusieurs essais ont été fait, et les cotes relevées pour un positionnement le plus précis possible.
![](https://heli-delahaut.ch/wp-content/uploads/2019/04/IMG_4212.jpg)
L’ajustement de la sortie de la tête de rotor sur le haut du fuselage, a demandé beaucoup de temps et d’ajustement. En effet, la tringlerie passe près du fuselage et afin de garantir un mouvement libre, il a fallut découper l’arrondi du haut du fuselage et les bords directs.
Comme la mécanique sera installée sur une plaque pour la fixation rapide, un espace suffisant a du être créé pour le passage des tringles de commande latérale des servos. J’ai du comdamner la fixation supérieur pour le verrouillage du fuselage, et je devrais trouver une autre solution; Ceci sera fait par la suite.
Des couples en bois aviation seront probablement collés contre le fuselage, afin de renforcer celui-ci en deux points. Cette rigidité devrait permettre de ne pas avoir des vibrations importantes, qui risquent de mettre en raisonnance l’ensemble du fuselage.
![](https://heli-delahaut.ch/wp-content/uploads/2019/04/IMG_4595-1-e1554477914174.jpg)
![](https://heli-delahaut.ch/wp-content/uploads/2019/04/IMG_4562.jpg)
![](https://heli-delahaut.ch/wp-content/uploads/2019/04/IMG_4561.jpg)
Il reste un espace juste suffisant pour l’épaisseur du support de la fixation. En effet, la mécanique du T-Rex est très haute par rapport à la maquette, et ce n’est que 6mm devant et env. 11mm derrière qui sont disponibles… Ce qui présage un travail de grande précision pour la création du support !
l’ajustement de la sortie du rotor de queue a été fait au moyen d’un outils de type Dremel, pour ajuster au mieux les contours de la mécanique de l’anticouple.
![](https://heli-delahaut.ch/wp-content/uploads/2019/04/IMG_4599-1.jpg)
![](https://heli-delahaut.ch/wp-content/uploads/2019/04/IMG_4593-1.jpg)