BlogPilotes avions

Avion et planeur… ou tout l’art du remorquage en RC

Voici un petit reportage sur le remorquage de planeurs, avec un avion motorisés en RC

Préparation du Piper pour le remorquage et petit "briefing" entre les pilotes

Trois planeurs étaient présents, dont un ancien récupérer par PYB et dont il allait réaliser son premier vol (le rouge&blanc sur la photo). Ce planeur me faisait penser au même genre que celui que nous pouvons voir dans le film « La grande vadrouille », quand Louis De Funes, Bourvil et Big Moustache s’envolent pour échapper aux allemand !

Il s’agissait d’un C25S, mais avec les places avant côtes à côtes…

Il est donc temps de faire vrombir le moteur 100cc du Piper, afin de l’amener en bout de piste. Miles et Pierre-Yves s’y attèlent de mains de maître !

Et ça tourne !

Ensuite, c’est simple ;-)…. gaz et on s’arrache, avec le planeur qui suit !

Gaz et on monte... vite !

Dans les mains de PYB, le Jeppensen ne tardera pas a être déjà en bas après quelques belles acrobaties magnifiquement bien exécutées… Mais regardons-le dans son élément, tel un oiseau ! Oiseaux qu’il côtoye du reste, puisque quelques milan noir son avec lui dans le ciel de St-George

Le planeur en évolution, dans son élément

… Que PYB a posé son 1er planeur, et se reprépare avec son vétéran. Ce sera son premier vol (sans être le dernier), et avec une certaine appréhension quant à son comportement en l’air !

Allez, il y a encore des réglages a faire, alors posons-le sans trop tarder… histoire de le garder entier !

Et le voilà en final ! belle allure le vieux...

Alors il est quand même satisfait son pilote ?

J’ai pu assister le jeudi 22 juin 2017, a une séance de remorquage sur le terrain des Dragons de St-George, une première pour moi. Par une magnifique journée ensoleillée, Miles avait sorti son Piper Super Cub 1/3 et Pierre-Yves quelques beaux planeurs. Rdv pris au terrain pour voir ces évolutions.

Le parc des planeurs, qui "attendent" sagement leur envol

Revenons à nos remorquages :-)… Le Piper Super Cub est un avion de 3.60m d’envergure, qui est équipé d’un moteur 100cc ! De la très belle mécanique et superbe réalisation. En parfait état, cet avion n’a que 10 vol à son actif.

Et Miles, son pilote en est très fier !

Tout le monde s’affaire dans la partie qui le concerne; Miles avec les dernières vérifications pour le remorqueur, et Pierre-Yves prépare son planeur…

A chacun ses contrôles

Et voici donc notre train de remorquage en l’air, pour atteindre une altitude respectable pour le planeur. Vu d’en bas, la ressemblance avec de vrais engins volant et stupéfiante ! C’est vraiment superbe…

Et les voilà tout deux en l'air

Juste le temps à Miles de poser son Super Cub, pour se préparer à un nouveau remorquage…

Le Piper Super Cub à l'atterrissage

Peu de discussion entre les deux compères, avant de remettre tout ce beau matériel en l’air ! Qu’importe on verra bien la haut son comportement, hein Pierre-Yves !?

et tu as eu raison… Pas forcément parfait sur tous les points, ce vétéran des airs s’en sort plutôt bien ! Avec des qualités de « gratteur » (selon le jargon) qui ne sont pas les moindres !!!

Un tout grand merci !

Aux Dragons de St-George et plus particulièrement à Miles et Pierre-Yves pour leurs beau vols; Pour ceux qui ne connaîtrait pas le remorquage de planeurs avec des avions en RC, si vous en avez l’occasion profitez de voir ce « volet » de l’aéromodélisme, c’est vraiment super sympa !

Amitiés à tous les Dragons et n’hésitez pas à laisser un commentaire… 😉

Quelques photos de la matinée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*